Musique

 

 

Un avant-goût…

1. BeqwaninLes collines et les montagnes Libanaises sous la neige sont d’une beauté à couper le souffle et vous font remonter une douce mélancolie… c’est à toute chaleur que procurent les paysages et les veillées d’hiver qu’est dédié « Beqwanin » qui signifie en dialecte Libanais  en « décembre et janvier ».

2. SarsouaEn se promenant dans les contrées Libanaises, on rencontre ici et là au bord des routes et des champs, des petits ruisseaux qui jaillissent de sources et sont souvent canalisés pour l’irrigation ou l’agrément. C’est le murmure de ces cours d’eau tantôt doux tantôt agité en cognant une pierre qui m’a inspiré la musique de « Sarsoua »: « l’eau qui serpente ».

3. Story…

4. RachayaUne belle journée de décembre, un ami passe et me propose de l’accompagner à « Rachaya » pour récupérer ses fiches de statistiques sur ce que les habitants des villages regardaient à la télé… Rachaya, maisons de pierres aux toits de tuiles rouges, surplombé du mont Hermon. La mélodie est remontée de la vallée…

5. Through Life…

6. From Here From There From Everywhere…

7. Outside: Après de longues heures passées chez soi, une envie soudaine de sortir vous saisit et vous vous précipitez assoiffé d’extérieur. Une fois dans la rue, une bouffée de vie vous donne l’élan… Outside.

8. Evasion…

9. Hawass: Tant de choses nous obsèdent et viennent cogner à nos portes…Hawass: Obsession.

10. Nassim’s Prayer: Est un moment de piano solo improvisé en studio le 13 janvier 2008, un dimanche matin avant d’entamer une séance d’enregistrement pour un film…j’étais parti d’un motif mélodique d’un ami trompettiste Nassim Maalouf qui s’intitule « les vêpres » extrait des « prières en exil ». Ce solo ne figurait pas dans la première édition du CD qui était antérieure à cet enregistrement. En l’écoutant des années après j’ai eu l’envie de le rajouter en « Bonus Track » dans cette deuxième édition je l’ai intitulé « Nassim’s Prayer ».

 

Bonus: 

  • Dilop: Musique pour le film « Pari(s) d’exil » du réalisateur Zirek